Airbnb for Work rencontre un véritable succès.
Avec une attention accrue sur l’engagement et la rétention des employés, l’approbation des voyages de type « bleisure » (terme issu de la contraction des mots anglais business et leisure qui fait référence aux voyages mêlant affaires et loisir), ainsi que la réservation d’hébergements alternatifs aux hôtels deviennent de plus en plus courantes.
Nous avons pu observer une augmentation du nombre de voyageurs d’affaires dans ce cas, c’est pourquoi chez TravelPerk, nous incluons les annonces Airbnb dans notre offre.
Mais est-ce vraiment adapté aux voyages d’affaires ? Les hôtes Airbnb sont-ils contrôlés ? Peuvent-ils garantir des logements adaptés aux professionnels ? Et comment se positionnent-ils réellement par rapport aux hôtels ?
Nous explorerons cela et vous donnerons un aperçu de ce que les entreprises pensent d’Airbnb dans le cadre des voyages d’affaires.
Entrons dans le vif du sujet.
Airbnb s’octroie une belle part du marché des voyages d’affaires
En effet, la firme américaine n’hésite pas à mettre l’accent sur ses avantages, aussi bien pour les voyageurs que pour leurs employeurs.
Les entreprises économisent du temps et de l’argent, et améliorent le bien-être et l’engagement des employés lors de la réservation d’un logement via la plateforme.
En outre, Airbnb lance des solutions créatives spécifiquement destinées aux voyageurs d’affaires. Contrairement aux voyageurs classiques, les professionnels ne veulent pas passer de temps à parcourir le site à la recherche d’inspiration ou de découvertes. Ils savent quand et où ils voyagent, ils veulent donc une solution rapide, pratique et fiable.
Le défraiement en un clic est un exemple de réponse à ce besoin. Plutôt que de réserver avec leur carte bancaire personnelle et d’être remboursés par l’entreprise, les employés peuvent facturer les frais d’hébergement directement à l’entreprise.
Cela fluidifie la gestion des flux de trésorerie pour l’employé et simplifie les paiements pour l’entreprise. La gestion peut ensuite être faite via un tableau de bord personnalisé.
Airbnb s’adapte aux demandes de voyages d’affaires
Afin d’alimenter la culture d’entreprise et de stimuler la cohésion des équipes, les entreprises organisent régulièrement des retraites et des conférences. Airbnb répond parfaitement à ce type de demandes, en permettant notamment de louer des logements entiers. Avec des salles privées pouvant être dédiées aux projets collaboratifs, l’équipe a l’opportunité de choisir de travailler sur place ou de se consacrer à d’autres activités.
De plus, le partenariat entre Airbnb et WeWork permet de profiter d’un environnement professionnel agréable sans débourser un centime (une journée gratuite chez WeWork est offerte lors de la réservation d’un hébergement Airbnb).
Pour identifier facilement les logements adaptés aux voyages d’affaires, Airbnb a ajouté le filtre « Vous êtes en voyage d’affaires ? ». Lorsque vous créez un compte avec une adresse e-mail professionnelle, vous avez automatiquement la possibilité de filtrer les résultats de recherche approuvés pour les voyages d’affaires uniquement. Cela permet de réserver plus rapidement et plus facilement un hébergement pour un voyage d’affaires, en sachant que le logement a été choisi spécifiquement pour répondre à ce cas de figure.
Les hôtels présentent un léger avantage
Malgré une offre efficace et adaptée aux voyages d’affaires modernes, Airbnb a encore un peu de chemin à parcourir avant d’égaler les hôtels.
Tout d’abord, un gage de qualité. Bien qu’il dispose d’une liste de normes à valider pour chaque hôte et chaque logement, il est difficile pour Airbnb de garantir la qualité de l’hébergement. En réservant avec Airbnb, il y a toujours un risque, aussi petit soit-il. Pour résoudre ce problème, Airbnb a ajouté un filtre « Super Hôte » garantissant la réservation auprès d’un hôte qui propose un service de haute qualité à ses clients.
Autre avantage des hôtels, ils sont souvent idéalement situés à proximité des parcs d’affaires et des centres de conférence, ce qui permet au voyageur de se déplacer plus facilement entre son lieu de séjour et son lieu de travail. Cela représente un défi pour Airbnb car la plupart des parcs d’affaires ne disposent pas de logement à proximité, ce qui limite les options. Cependant, le monde des voyages d’affaires est en pleine mutation : les employés sont plus flexibles et ne veulent pas nécessairement loger dans le parc d’affaires, qui est d’ailleurs parfois éloigné du centre-ville.
Enfin, si la confiance est au cœur de l’économie du partage, la sûreté et la sécurité demeurent des préoccupations essentielles des managers qui gèrent les voyages au sein de l’entreprise. Les hôtels proposent des coffres-forts, des caméras de sécurité et du personnel sur place pour assurer la sécurité des voyageurs et de leurs effets personnels. En outre, la plupart des polices de voyage d’entreprise offrent une assurance contre le vol ou les dommages matériels lors d’un séjour dans un hôtel reconnu.
Bien qu’Airbnb ne propose pas de service similaire, la plateforme ne lésine pas sur les moyens afin de répondre aux questions liées à la sécurité. L’entreprise vérifie par exemple les antécédents des hôtes, met à disposition un tableau de bord où les gestionnaires de voyages peuvent suivre les voyageurs (utile pour le devoir de diligence), ainsi qu’une équipe Confiance et Sécurité et un Service Client disponibles sans interruption 24h/24h/24-7j/7, que les voyageurs ou les managers peuvent contacter en cas d’urgence.
Airbnb et hôtels : le comparatif.
Lorsque nous comparons directement les hôtels à Airbnb, voici ce que nous obtenons :
Airbnb | Hôtel | |
Coût | Tarifs jusqu’à 40 % moins cher que les hôtels. | Tarifs qui peinent à rivaliser avec ceux de Airbnb. |
Emplacement | Des emplacements plus attrayants et avant-gardistes, plébiscités pour les retraites, les team buildings et la génération des milléniaux ! | Idéalement situés dans les parcs d’activités et les centres-villes pour faciliter les déplacements. |
Check-in | Des horaires d’enregistrement flexibles peuvent être organisés avec l’hôte. Un coffre-fort est parfois installé pour une entrée totalement autonome. | Les heures d’enregistrement sont fixes et il y a généralement une pression pour effectuer le check-out à une heure qui convient à l’hôtel. L’enregistrement se fait toujours avec une personne à la réception. |
Wi-fi et divertissement | Un hébergement possède toujours le Wi-Fi et une télévision à minima, cela fait partie des prérequis des hébergements destinés aux voyages d’affaires. | Le Wi-Fi et les téléviseurs sont dans les chambres, cependant, le Wi-Fi entraîne parfois un coût supplémentaire. |
Commodités (blanchisserie, coffre-fort, articles de toilette) | On ne s’attend pas forcément à ce que les hébergements aient une machine à laver ou un coffre-fort, toutefois, le nécessaire de toilette et d’autres articles essentiels pour la maison sont obligatoires. | Il est courant de trouver la salle-de-bain équipée d’articles de toilette, et qu’un coffre-fort et un service de blanchisserie soient également disponibles. |
Salles de réunion et installations | Les logements disposent de pièces pouvant servir dans le cadre de projets collaboratifs. Les grandes salles de conférence ne sont pas une garantie, néanmoins, les options sont multiples. | Les salles de réunion ou la grande salle de conférence peuvent être réservées moyennant des frais supplémentaires. |
Expériences | Les expériences locales peuvent être réservées directement sur la plateforme et vont de la dégustation de vin, aux cours de cuisine en passant par les activités de plein air. | Des accords existent avec des fournisseurs d’expérience locaux, mais ceux-ci sont parfois limités aux activités traditionnelles (comme les visites ou les spectacles de théâtre). |
Espaces de travail adaptés aux ordinateurs portables | Il s’agit d’une option obligatoire pour les hébergements dédiés aux voyages d’affaires. | Les chambres d’hôtel disposent généralement d’un bureau, mais ce n’est pas garanti. |
De cette comparaison, les hôtels offrent clairement plus d’avantages en termes de sécurité et de facilité de déplacement vers les parcs d’activités.
Cependant, Airbnb compense cela en proposant une gamme plus large de solutions d’hébergement répondant aux besoins des voyageurs d’affaires modernes (y compris avec des tarifs abordables).
Hébergements alternatifs pour les voyages d’affaires
Alors qu’Airbnb est le leader du secteur des hébergements alternatifs à l’hôtellerie, de nouvelles entreprises arrivent sur le marché avec des solutions de niche. En voici quelques-uns :
Domio est une plateforme basée aux États-Unis qui propose d’allier le confort du foyer aux services d’un hôtel. Les hébergements sont vérifiés individuellement par l’entreprise avant d’être proposés sur la plateforme.
TP Corporate Lodging, également basé aux États-Unis, se concentre uniquement sur les appartements. En plus de l’hébergement d’affaires, ils proposent une aide au déménagement et des projets spécifiques pour les agences gouvernementales et les hôpitaux.
Le marché du voyage de luxe présente une alternative haut de gamme aux voyages d’affaires, avec des plateformes comme Boutique Homes, DOM et Le Collectionist.
Voyageurs utilisant actuellement Airbnb pour leurs voyages d’affaires
Si votre entreprise envisage de recourir à Airbnb, les témoignages suivants pourraient bien vous inspirer.
Oliver Ahlberg de Skeleton Technologies : « Le plus souvent, nous passons par Airbnb si les séjours durent une semaine ou plus. C’est plus pratique pour cuisiner, laver, etc. » En fait, de nombreuses entreprises utilisent des appartements Airbnb lorsque les employés déménagent dans un nouveau pays. Oliver raconte : « Je séjourne actuellement dans un Airbnb car je viens de déménager à Berlin. Je ne veux pas louer quelque chose à long terme car je ne connais pas encore la ville. »
À propos du prix, Heidy Kerma de Starship Technologies partage ce qui suit : « Airbnb est moins cher lorsque vous planifiez votre voyage à l’avance. Nous choisissons des appartements et des maisons si nous devons envoyer un employé pour une période prolongée ou si plusieurs collaborateurs et collaboratrices sont en voyage d’affaires au même endroit au même moment. »
L’économie du partage a clairement changé notre conception des pratiques personnelles et commerciales. Des entreprises comme Uber, Glovo, Task Rabbit et Airbnb révolutionnent les industries et nous aident à vivre de manière plus efficace.
Airbnb donne aux entreprises une nouvelle perspective sur la façon dont elles gèrent les voyages d’affaires. Un hôtel peut offrir de grandes salles de conférence et une piscine pour un événement d’une journée, alors qu’Airbnb for Work propose une option unique et mémorable, en réservant un manoir historique ou une ferme paisible par exemple.
À votre avis, quel impact cela peut-il avoir sur la motivation, la productivité et la rétention des employés ?
Simplifiez à tout jamais vos voyages d’affaires.
- Voyez notre plateforme en action. Utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde entier, TravelPerk simplifie la gestion des voyages d’affaires en offrant une plus grande flexibilité, un contrôle total des dépenses grâce à des rapports faciles à établir et des options pour compenser votre empreinte carbone.
- Trouvez des centaines de ressources sur tout ce qui concerne les voyages d’affaires, des conseils pour voyager plus durablement aux conseils sur la mise en place d’une politique relative aux voyages d’affaires, en passant par la gestion de vos dépenses. Nos derniers e-books et articles de blog vous couvrent.
- Ne manquez plus la moindre mise à jour. Restez en contact avec nous sur les réseaux sociaux pour connaître les derniers lancements de produits, les événements à venir et les articles récents.